Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
temporarything
16 janvier 2008

Interview! MARDINOIR Peux tu te présenter?

alphagraphInterview!  MARDINOIR

Peux tu te présenter?

Mardinoir, Blacktuesday, Negromartes, Schwarzendienstag... Groupe numéro deux cent vingt quatre... Arzhel PETROL pour les intimes, né en 1981. Originaire des côtes du nord, un département breton qui dorénavant n'existe plus...

Quel est ton parcours?

C'est au début des années 90 que j'ai commencé à traîner dans les maisons abandonnées pour casser des carreaux. C'est à partir de ce moment que la démolition est devenue un processus de création... afin de continuer dans cette ambiance bon enfant et amicale en compagnie des collègues, je commence à graffiter les toilettes du collège Gustave Terry à Lamballe. et patati et patata... avec IDEM, on en arrive à des virées nocturnes aux alentours de la borne kilométrique numéro 400 de la ligne Paris-Brest... Je pars sur Rennes avec l'alibi universitaire... Pour me démarquer, je commence à coller des photocopies A4... puis A3... En 2002, je commence la peinture d'après projections... et puis des pochoirs géants que je trimballe dans les squats avec les groupes 224 & MAB... Ensuite je pars en Allemagne "toujours dans le cadre des études d'arts plastiques,hahaha"... mais dans la ferme intention d'en coller le plus possible... J'apprends à être vachement plus propre...hum, c'est la qualité Allemande... Depuis que je suis revenu en Bretagne, j'essaye de réaliser des interventions insitu... la démarche n'est plus uniquement publicitaire, mais relève d'avantage d'une volonté de créer un dialogue entre les images et les lieux investis... En 2006, je réalise ma première expo légale, "Les Routes du PETROL" au Jardin Moderne à Rennes...

Quelles sont tes sources d'inspiration? Artistes de référence...

L'univers et tout ce qui la compose, la nature, les animaux, l'être humain... Le naturel, l'artificiel, le superficiel... Le travail, le repos, la fête... Les arts plastiques, la musique, la danse, la mode, le cinéma... Le vieux, le neuf, l'avenir... L'architecture, la ville, ses usagers... Les images, les objets, les sons... L'histoire, l'actualité, la politique... Les couleurs, les odeurs... Les livres avec du texte et des illustrations... Ma quête d'image est sans limite...

Jérôme Bosch, Vincent Van Gogh, Les nouveaux réalistes, le pop art, Chuck Close, On Kawara, Peter Klasen, Gerhard Richter, François Morellet, Daniel Buren, Jean-Pierre Raynaud, Robert Smithson, Tony Cragg, Georges Segal, Bernd et Hilla Becher, Thomas Ruff, Sophie Call, Pierrick Sorin, Barbara Krueger, Ernest Pignon Ernest, André Robillard, Antonio Riello, Gonçalo Armando Mabunda... Mes proches: mon frère, Florid, Leivto, Rodéo, Elmer.0, Areski... Quelques cinéastes: Jacques Tati, Jean-Luc Godard, Edgar Reitz, Stanley Kubrick, les frères Cohen... La musique: Serge Gainsbourg, Miles Davis, The Doors, Talking Heads, Public Enemy, DJ Shadow, Assassin, J.R Ewing, Lee Scratch Perry...

fullcontact

Tu exposes ton travail depuis le 5 janvier (ALPHAGRAPH - Rennes), comment ça se passe?

Bien bien bien... Le lieu n'est pas très grand, j'ai l'habitude des grands espaces... J'ai l'impression d'exposer chez moi sauf que mes livres sont loin d'être aussi beau que ceux présents dans la boutique. Le vernissage c'est vendredi 18 janvier à 18h, 5 rue d'échanges. "L'occasion de boire du mauvais vin" dixit Jérôme, le gérant du lieu...

J'aime beaucoup les objets de la vie quotidienne que tu as customisé, tu pourrais m'en dire quelques mots?

Comme les images que je sample... là je remixe des objets, c'est un moyen de leur donner une nouvelle vie, une nouvelle jeunesse, notamment avec toutes ces couleurs vives qui tranchent avec les tons ternes des appareils électroménagers... En fait c'est comme un déguisement, c'est festif... ça casse la monotonie du quotidien: L'aspect plastique est transformé par un habillage papier, les objets apparaissent comme des faux... ils deviennent fragiles, précieux, uniques... Certains sont toujours en état de marche... Le téléphone ne supporte pas l'adsl, mais la sonnerie est intacte, comme dans inspecteur DERRICK, l'émotion est intacte... Quant à l'appareil photo, mon père a faillit avoir une attaque quand il a reconnu son vieux PRAKTICA qu'il s'était payé dans les années 70 avec sa première paie... Et il est repartit avec...

Offres_sp_ciales

J'ai exam de démographie demain, peux tu m'prêter l'une de tes calculettes?

No problemo, j'ai justement une caltoche de poche qui fonctionne au poil... Je te l'offre avec plaisir... mais un bon démographe se doit... oh pis zut!

Des projets?

Une invasion d'insectes géants... Je recherche une maison abandonnée à envahir!!! Continuer à travailler pour Princess Hijab. Travailler sérieusement des projets d'éditions que je commence et que je ne termine jamais... Du temps pour de la vidéo. Mais je parle peu de l'avenir, j'attends de faire... à suivre...

Qu'écoutes-tu pour le moment?

Heartsrevolution CYOA que tu m'as fait découvrir!!! New Young Pony Club, je les trouve assez chic dans leur genre... Rockin Squat, toujours aussi perspicace. Streetlife djs, ils font de sacrés podcasts ces anglais!!! dj K-Tel, MF Doom, qui m'a reconcilié avec le rap...

La question que tu aurais aimé que je te pose?

Et quel métier veux-tu faire plus tard?

Un message à faire passer?

Drink PETROL, think PETROL...

drinkpetrolthinkpetrol 

More about Mardinoir:

http://mardinoir.free.fr/

http://www.myspace.com/mardinoir 

Publicité
Publicité
Commentaires
temporarything
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité